Quota de femmes dans les CA : Le groupe cdH poursuit le travail initié par la Ministre de l’Emploi

30/11/2010

A l'occasion du débat qui s'est tenu aujourd'hui en Commission de Droit commercial concernant la représentation des femmes au sein des conseils d'administration des entreprises, les Députés Catherine Fonck et Joseph George ont défendu la proposition de loi déposée par le cdH rédigée dans la droite ligne du travail conséquent déjà effectué par la Ministre de l'Emploi Joëlle Milquet.

La proposition de loi du cdH vise à instaurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d'administration des entreprises publiques économiques et des sociétés cotées en imposant un quota d'un tiers de la présence des deux sexes.

La proposition de loi envisage une période de sept années pour permettre aux entreprises de s'adapter progressivement...

Une récente étude de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes intitulée « Femmes au sommet » a démontré que la présence des femmes au sein des conseils d'administration et des comités de direction des entreprises publiques et privées, reste particulièrement faible. La Belgique compte même parmi les plus mauvais élèves européens en la matière : en 2008, on comptait moins de 7% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en bourse, alors que la moyenne européenne est d'environ 10%.

Cette proposition s'inscrit également en droite ligne avec diverses autres mesures ciblées déjà prises en Belgique pour augmenter la participation féminine dans divers domaines de la vie publique.

Le groupe cdH espère que ce dossier trouvera une issue favorable au sein de la Commission de Droit commercial de la Chambre ou, à l'initiative de Vanessa Matz et André du Bus, en commission des Finances et Affaires économiques du Sénat.

26/11/2020

Lutte contre les violences faites aux femmes, on continue!

25/11/2020

Encadrer et réguler les géants du numérique et de l’e-commerce

22/11/2020

Vols de repositionnement en Liège et Maastricht

21/11/2020

Report du Black Friday : l’occasion manquée du ministre de l’économie Dermagne

13/11/2020

Pour protéger le commerce local...et arrêter de glorifier la surconsommation !