LE cdH réclame une intensification des efforts de désarmement nucléaire

18/11/2010

Le cdH a demandé jeudi, à la veille de l'ouverture du sommet de l'OTAN à Lisbonne, une intensification des efforts de désarmement nucléaire, notamment en Europe, une préoccupation qui devrait figurer dans le nouveau "concept stratégique" de l'Alliance atlantique.
"Etant donné la menace que fait peser la prolifération nucléaire sur la sécurité mondiale, le cdH demande que s'intensifient les efforts de désarmement nucléaire, notamment sur le sol européen", a affirmé le parti humaniste dans un communiqué.
Il a également demandé qu'une discussion au sein de l'OTAN sur le retrait des armes nucléaires soit organisée dans un bref délai, certains Etats ayant manifesté leur souhait de ne plus avoir ces armes sur leur territoire.
Les humanistes vont ainsi allusion à la lettre adressée fin février au secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, par les ministres des Affaires étrangères de cinq des 28 pays alliés -l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas- pour réclamer un "grand débat" sur la politique nucléaire de l'Alliance et le retrait des quelque 150 à 240 bombes atomiques américaines entreposées dans cinq pays alliés (Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Turquie). Une dizaine de ces engins, des bombes aéroportées de type B-61, seraient ainsi stockées sur la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).
"La diplomatie belge devrait prendre l'initiative, avant la fin de la présidence belge de l'UE, de rencontrer les (quatre) pays qui, avec la Belgique, ont demandé un débat à ce sujet"

14/10/2020

Question au ministre de la Justice sur les dangers de contamination au COVID-19 dans les prisons

13/10/2020

Le secteur événementiel et les métiers forains doivent être soutenus par le fédéral.

01/10/2020

Les GAFAM passeront à la caisse...

29/09/2020

Des pensions alimentaires non payées fragilisent terriblement les familles monoparentales

29/09/2020

Lignes TEC 64 et 65 : les usagers de l’Ourthe-Amblève sacrifiés !