Concours "Aywaille au fil du temps"

18/11/2010

4 écoles ont participé au concours « Aywaille au fil du temps ».
Ce concours consistait à comparer des photos des lieux de leur village comme ils étaient au siècle dernier avec la situation actuelle et projeter ce qu'elle pourrait être en 2100.

Les élèves ont ainsi photographié, comparé, dessiné la vie de leur village avec une attention particulière pour les impacts environnementaux et énergétiques que la vie actuelle occasionne.
Les membres du jury, Monsieur Philippe Dodrimont, Député-Bourgmestre, Madame Vanessa Matz, Sénatrice et Echevine de l'Environnement, Monsieur Lemaire, imprimeur de carte postale et Monsieur Roland Wathieu, Eco-conseiller, se sont rendus ce 18 novembre dans chaque implantation pour apprécier et évaluer le travail réalisé par les enfants.

Ce vendredi  26 novembre, le jury a annoncé les résultats de ce concours.

Il a trouvé tous les travaux intéressants et de qualité. Le choix n'a pas été aisé.

Il a décidé d'octroyer plusieurs prix en suivant la chronologie des étapes des travaux (1910-2010-2110).

Le jury ayant particulièrement apprécié le travail réalisé autour de la rencontre de personnes ressources et la transmission de mémoire et de savoir-faire, remet le prix de « Intergénérationnel » à l'école communale du Grand Mont à Harzé.

Ce qui ne veut pas dire que les autres écoles n'ont pas bien exploité cet aspect mais que c'est une particularité de cette école.

Pour l'attention apportée à la prise des photos récentes et à leurs comparaisons, le jury décerne le prix Freddy LEMAIRE de la photographie à l'école communale A. Xhignesse de Kin.

Pour la mise en évidence des conséquences des activités humaines sur le climat et l'environnement avec notamment la comparaison des réfugiés politiques et climatiques, le jury remet le prix du Développement Durable à l'école de Nonceveux.

Pour la qualité de l'ensemble du projet, le prix Spécial du Jury est attribué à l'école d'Awan.

Toutes les classes reçoivent comme récompense le trajet aller/retour en train et la visite de l'exposition « SOS-PLANET » qui se tient à la gare des Guillemins à Liège ainsi que des bics et des boussoles. Une petite éolienne a été offerte à l'école d'Awan.

 

 

 

14/10/2020

Question au ministre de la Justice sur les dangers de contamination au COVID-19 dans les prisons

13/10/2020

Le secteur événementiel et les métiers forains doivent être soutenus par le fédéral.

01/10/2020

Les GAFAM passeront à la caisse...

29/09/2020

Des pensions alimentaires non payées fragilisent terriblement les familles monoparentales

29/09/2020

Lignes TEC 64 et 65 : les usagers de l’Ourthe-Amblève sacrifiés !