Peine de mort : le cdH appelle à continuer le combat contre ce châtiment barbare

11/10/2010

Le 10 octobre est la journée mondiale contre la peine de mort.

À cette occasion, une délégation du cdH emmenée par la Sénatrice Vanessa Matz, a participé à la manifestation organisée par Amnesty International ce samedi 9 octobre dernier.

Une proposition de résolution visant à intensifier l'action de la Belgique en vue de l'abolition universelle de la peine de mort a été redéposée par le cdH au Parlement fédéral.

La peine de mort est un châtiment cruel et inhumain, c'est un simulacre brutal et vengeur de justice, c'est une négation de l'homme, c'est « la plus irréparable des peines irréparables », comme disait Victor Hugo. Dans la plupart des pays où elle est appliquée, la peine de mort est prononcée à l'issue de procès inéquitables où les droits de la défense sont bafoués ou qui témoignent d'une justice à deux vitesses.

Cette journée nous permet de se féliciter d'une bonne nouvelle : la peine de mort régresse dans le monde. Plus des deux tiers des pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Le cdH félicite en particulier l'Angola qui s'est doté cette année d'une nouvelle Constitution qui interdit la peine de mort.

Mais le cdH s'indigne aussi du fait que la peine de mort est encore pratiquée dans de nombreux pays. 56 pays ne l'ont pas abolie, et 18 pays l'ont encore pratiquée en 2009, y compris sur des mineurs et des malades mentaux. Il n'y a pas de chiffres précis sur le nombre de personnes exécutées, certains pays comme la Chine ou l'Iran ne donnant pas d'information à ce sujet. Dans le sinistre « top 5 » des pays continuant à pratiquer la peine de mort, on trouve la Chine, l'Iran, l'Irak, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis.

La Belgique et l'Union européenne doivent continuer à être à la pointe du combat pour l'abolition de la peine de mort.

JT de la RTBF du samedi 9 octobre 2010

03/03/2021

Permettre aux familles monoparentales d'obtenir plus vite leurs pensions alimentaires en cas de non-payement, pour la Majorité Vivaldi, c'est NON!

23/02/2021

VIVRE comme si la MORT n’existait pas... Mercredi 3 mars à 20h

03/02/2021

Resserer les conditions de l'avantage fiscal pour l'hébergement des personnes âgées : Une mesure injuste!

30/01/2021

J'étais l'invitée de ACTU L sur RTC samedi 30 janvier

25/01/2021

Incriminer l'inceste au Code Pénal