Dispositifs de sécurité pour enfants sur les cyclomoteurs et motocyclettes : l'idée fait son chemin!

03/03/2010

Dispositifs de sécurité pour enfants sur les cyclomoteurs et motocyclettes :
la Sénatrice Vanessa Matz est soutenue en Commission du Sénat

Cet après-midi, en Commission des Finances et des Affaires économiques du Sénat, une série d'experts en sécurité routière a soutenu l'idée de la Sénatrice Vanessa Matz d'instaurer un dispositif de retenue adapté pour le transport d'enfants sur les cyclomoteurs et motocyclettes.

Nos modes de vie évoluent et avec eux, nos moyens de circulation. Aujourd'hui, plus que de simples objets de loisirs, beaucoup de motocyclettes et cyclomoteurs sont utilisés au quotidien pour le transport citadin, notamment pour de courts trajets, tels que conduire les enfants à l'école. Ils sont devenus, à ce titre, un outil essentiel de mobilité.

Pour que ces petits passagers puissent être véhiculés en toute sécurité, la Sénatrice Matz a déposé une proposition de loi visant à instaurer un dispositif de retenue pour les enfants sur ces moyens de transport.

Ce texte était examiné cet après-midi par la Commission des Finances et des Affaires économiques du Sénat où il a suscité débats et auditions. Les membres de la Commission et les experts présents (représentants de l'IBSR, de la police Fédérale de la route, de la Commission permanente de la Police Locale, de Fedemot, Professeur des Facultés de Sciences appliquées de l'UCL) ont marqué leur soutien à l'idée de développer un système de sécurité sur les motocyclettes et cyclomoteurs. Pour la Sénatrice, il est essentiel de prévoir des dispositifs de sécurité (système de retenue, repose-pieds...) pour les 3 à 12 ans, tout en interdisant le transport d'enfants de moins de 3 ans.

La Sénatrice Matz adaptera donc en ce sens sa proposition de loi et se félicite que le débat suscité par sa proposition permette de rencontrer une attente formulée par les utilisateurs de motocyclettes et de cyclomoteurs.

Article-sud-presse-du-04.03.2010.pdf

Article-LLB-du-05.03.2010-moto.pdf

Article-Vers-L-Avenir-du-05.03.2010---moto.pdf

 

16/09/2020

Question orale au Ministre de la justice concernant la charge de travail liée aux infractions COVID

16/09/2020

Commission justice, auditions des Procureurs Généraux

14/09/2020

Ne pas dire non, ne veut pas dire oui!

04/09/2020

Fraude à la TVA sur les ventes d’Amazon, Alibaba et autres places de marché : les plates-formes de commerce électronique doivent être tenues solidairement au paiement de la TVA

28/08/2020

Ce 28 août, j'étais l'invitée de Martin Buxant sur LN24