Communiqué de presse du cdH du 11 février 2010

11/02/2010

Le cdH et sa présidente Joelle Milquet qui, dimanche dernier en télévision appelait à la solidarité avec la Grèce, se réjouissent des résultats obtenus lors du sommet européen présidé par Herman Van Rompuy. Le cdH est particulièrement satisfait de l'unité exprimée par les dirigeants européens à l'égard de la Grèce afin d'empêcher tout risque de faillite et de leur volonté à prendre les mesures nécessaires pour défendre la zone Euro.

Le cdH invite la Grèce à redoubler d'efforts pour réduire ses déficits gonflés par la crise et à mettre en œuvre des mesures de gestion budgétaire de façon rigoureuse.

Le cdH note avec satisfaction que les Chefs d'Etat et de gouvernement sont en demande de coordination accrue en matière de politique économique et sociale pour faire face à la crise actuelle.

Le cdH appelle les chefs d'Etat et de gouvernement à faire preuve d'ambition. La nouvelle stratégie de l'Union Européenne doit innover en matière de gouvernance économique et social, s'adapter aux nouveaux défis du 21e siècle tout en osant certaines ruptures avec le passé. Elle doit en particulier :

• viser le déploiement d'une nouvelle économie dynamique, éthique, durable et sociale ;
• s'appuyer avant tout sur l'investissement massif et collectif dans le capital humain (éducation, formation, recherche et innovation) qui constitue le premier avantage comparatif de l'Europe de demain ;
• avoir comme clef de voûte l'emploi et donc l'insertion sociale de chacun. L'Union se doit en particulier de rencontrer trois défis stratégiques qui portent en eux le déploiement de nouveaux emplois :

  • Le défi climatique et les emplois verts : L'OIT, Organisation Internationale du travail, estime à 20 millions les nouveaux emplois qui pourraient être créés dans le secteur des énergies nouvelles ;
  • Le défi démographique et les emplois blancs : le vieillissement actif doit être encouragé notamment en promouvant l'aménagement de la carrière. Il convient également d'exploiter les gisements d'emplois dans les secteurs des services aux personnes qui sont des emplois de proximité, gage de la cohésion sociale ;
  • Le défi des nouvelles technologies de l'intelligence et de l'innovation ;

• être basée sur une gouvernance renforcée, plus concrète, ciblée sur les secteurs prioritaires de déploiement économique d'avenir et contenir des objectifs chiffrés contraignants tant en ce qui concerne les objectifs à atteindre qu'en ce qui concerne les moyens à y affecter.

 

23/12/2020

« Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent » Winston Churchill

16/12/2020

Budget 2021 : Nous sommes restés sur notre faim !

16/12/2020

Quand Théo Franken dépasse les bornes en séance...

11/12/2020

Indécent... oui vous avez dit indécent !

02/12/2020

Courage , cohérence et humanité