Installations de gaz : Nécessité d’un contrôle tous les 10 ans et lors de la vente d’un bâtiment

04/02/2010

La Sénatrice Vanessa Matz vient de déposer une proposition de loi visant à organiser un contrôle obligatoire et systématique des installations de gaz.
L'explosion qui a eu lieu à Liège a tristement mis en exergue le manque de règlementation en la matière : actuellement, une attestation de conformité d'organismes agréés n'est exigée que lors de l'ouverture d'une installation.
Aucun contrôle n'est effectué ultérieurement, à moins qu'une dégradation ne soit constatée par le gestionnaire du réseau de distribution. Une habitation peut donc changer de mains plusieurs fois sans être contrôlée !

Il semble pourtant évident que des vérifications régulières s'avèrent nécessaires afin d'éviter tout incident et pour garantir une sécurité maximale aux citoyens!

La Sénatrice Vanessa Matz veut instaurer des contrôles réalisés par des organismes agréés tous les dix ans (durée de vie moyenne des tuyaux flexibles, une pièce maîtresse de l'installation), mais également lors de la vente de l'immeuble.

 

Proposition-de-Loi-du-02.02.10---Securite-gaz.doc

Article-Sudpresse-du-03.02.10-compteur-gaz-Matz.pdf

16/09/2020

Commission justice, auditions des Procureurs Généraux

16/09/2020

Question orale au Ministre de la justice concernant la charge de travail liée aux infractions COVID

14/09/2020

Ne pas dire non, ne veut pas dire oui!

04/09/2020

Fraude à la TVA sur les ventes d’Amazon, Alibaba et autres places de marché : les plates-formes de commerce électronique doivent être tenues solidairement au paiement de la TVA

28/08/2020

Ce 28 août, j'étais l'invitée de Martin Buxant sur LN24