Communiqué de presse du cdH du 16 novembre 2009

16/11/2009

Décès de Pierre Harmel : la Belgique perd l'un de ses plus grands hommes d'Etat

Le cdH et ses représentants ont appris avec beaucoup de tristesse le décès du ministre d'Etat Pierre Harmel. C'est un monument de la vie politique belge et de celle du PSC qui s'en est allé. C'est surtout un grand humaniste animé de valeurs chrétiennes fortes qui nous a quitté. Un homme cultivé, érudit, ayant une réelle vision pour le monde et le pays. Un homme d'une extrême intelligence, d'un sens de l'intérêt général et de l'Etat hors du commun et enfin d'une volonté d'assurer la liberté d'enseignement dans tout le pays.

Pierre Harmel a marqué de son empreinte les nombreuses fonctions qu'il a occupées au sein de l'Etat. A la tête des Affaires étrangères entre 1966 et 1972, il a pu donner un nouveau visage aux relations est-ouest en plaidant pour un dialogue ferme avec les pays de l'Est et en prônant une défense forte. Son activité permit à l'Alliance atlantique de s'affirmer en tant qu'élément d'une paix durable. Aussi, la doctrine qui porte son nom inspira l'OTAN et lui confère aujourd'hui encore une reconnaissance internationale.

C'est également à son initiative (1946) qu'a été créé le Centre de recherches pour la solution nationale des problèmes sociaux, politiques et juridiques des Régions wallonne et flamande : le « Centre Harmel » a déposé un volumineux rapport, qui reste à la base de plusieurs réformes institutionnelles. Les études du Centre Harmel foisonnent d'enseignements, notamment sur la nécessité d'une autonomie culturelle des deux Communautés, et font encore écho aujourd'hui lors des discussions communautaires.

Ministre de l'instruction publique, Pierre Harmel fut aussi un acteur essentiel de la Question scolaire. Il s'est alors battu pour la liberté d'enseignement, l'existence d'un subventionnement de l'enseignement libre, tout en défendant l'école publique. Il a ainsi permis la conclusion d'un pacte scolaire.

Architecte du Pacte scolaire et fervent défenseur de l'intégration européenne, Pierre Harmel a mis son travail, ses connaissances et ses valeurs au service de projets politiques de grande importance et le cdH tient à lui rendre hommage.

La Belgique perd aujourd'hui l'un de ses plus grands hommes d'Etat. Le cdH et ses représentants tiennent à présenter leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre Harmel.

 

16/09/2020

Question orale au Ministre de la justice concernant la charge de travail liée aux infractions COVID

16/09/2020

Commission justice, auditions des Procureurs Généraux

14/09/2020

Ne pas dire non, ne veut pas dire oui!

04/09/2020

Fraude à la TVA sur les ventes d’Amazon, Alibaba et autres places de marché : les plates-formes de commerce électronique doivent être tenues solidairement au paiement de la TVA

28/08/2020

Ce 28 août, j'étais l'invitée de Martin Buxant sur LN24