Communiqué de presse du cdH du 13 octobre 2009

13/10/2009

Budget de la Communauté française : l'enseignement préservé

Le cdH se réjouit qu'à l'issue des conclaves budgétaires, il ait pu réussir, malgré les demandes, à préserver l'enseignement comme il en avait pris l'engagement. En ces temps de crise, il était primordial de protéger ce secteur majeur, véritable pierre angulaire de la formation menant à l'emploi.

Ainsi, l'accord établissant le budget communautaire 2010 prévoit de conserver la revalorisation barémique des enseignants et d'augmenter le nombre d'enseignants dans les écoles à discrimination positive (700 enseignants engagés dès cette rentrée 2009-2010). L'aide accordée aux écoles les plus fragilisées sera renforcée (25 millions d'euros supplémentaires dès la rentrée prochaine).

Il ne sera donc pas touché à l'emploi. Au contraire, il sera en augmentation. Ensuite, le refinancement de l'école est également garanti dans l'esprit des accords de la Saint-Boniface. Vingt millions d'euros supplémentaires seront accordés en 2010 dans le cadre du refinancement des subventions de fonctionnement prévu par ces accords, soit une augmentation de près de 5% de l'ensemble des moyens de fonctionnement des écoles en Communauté française.

Les écoles percevront la totalité de leurs subventions de façon étalée dans le temps. Une première tranche de 50% sera allouée en 2010 et la dernière tranche le sera en 2013. A la demande du cdH, une partie des efforts budgétaires prévus pour l'enseignement ont été abandonnés et compensés.

Les efforts demandés seront donc moins importants en regard du poids budgétaire que représente l'enseignement.

L'exercice budgétaire qui se révèle rigoureux, mais équilibré, a nécessité d'opérer des économies. Mais le cdH se félicite d'avoir permis, après un travail considérable et au cours de longues discussions, de sauvegarder l'enseignement.

 

27/04/2021

Audition de Frank Robben à la Chambre

01/04/2021

Pensions alimentaires impayées : la Vivaldi persiste dans son refus d’un paiement plus rapide aux familles monoparentales

30/03/2021

Double droit passerelle pour les commerces ouverts sur rendez-vous : le cdH appelle le gouvernement à honorer ses promesses!

29/03/2021

Pour une plus grande transparence quand les machines décident pour vous!

13/03/2021

Il faut soutenir les travailleurs de la culture !