Génocide arménien: la proposition MR/NVA doit être étendue et doit permettre des sanctions

07/07/2015

Au nom du groupe cdH à la Chambre, je me suis abstenue lors du vote sur la proposition de résolution relative à la commémoration du centenaire du génocide arménien portée par la majorité MR/NVA, en Commission des Relations Extérieures. Cette abstention se justifie pour deux raisons :

- d’une part, la majorité a refusé d’insérer dans sa proposition de résolution l’extension de la reconnaissance du génocide des Arméniens de Turquie en 1915, aux Araméens (Syriaques, Chaldéens et Assyriens) et aux Grecs pontiques. Le cdH dénonce une occasion manquée alors même qu’il s’agit de faits historiques avérés ;

- d’autre part, le refus de la majorité de prendre en compte la demande de modification de la loi sur le négationnisme va à l’encontre de toute logique. En effet, prévoir des sanctions pénales en cas de négation du génocide arménien aurait dû faire partie intégrante de ce texte.

Le cdH regrette donc que la proposition de la majorité soit, en ces points, insuffisante et imparfaite et reviendra avec ses propositions qui doivent faire partie intégrante de la reconnaissance du génocide des Arméniens par l’Etat belge.

Pour voir le reportage du Journal télévisé du mardi 07 juillet sur la RTBF, cliquez ici.

Lire un article de Sudpresse du 07 juillet 2015

26/03/2020

Coronavirus - Prenez soin de vous et des autres

10/03/2020

« Revenge Porn » : La commission vote POUR

18/02/2020

Combattre la diffusion d’images à caractère sexuel non consentie, une urgence

28/01/2020

Taxer les GAFA pour alléger l’impôt sur le travail et sur les PME: l’espoir est permis.

18/01/2020

Pour un renforcement de la protection civile