Communiqué de presse du cdH du 7 octobre 2009

07/10/2009

Le cdH demande de la considération pour les travailleurs de La Poste dont le rôle de cohésion sociale est irremplaçable

Ce mercredi 7 octobre, le cdH, sa Présidente, Joëlle Milquet, son vice-Président, Melchior Wathelet, et David Lavaux, député, membre effectif de la Commission de l'Infrastructure, des Communications et des entreprises publiques, ont reçu une délégation de représentants du front commun syndical de La Poste. Le cdH suit la situation au sein de La Poste avec la plus grande attention et souhaite qu'un dialogue social constructif y soit rétabli au plus tôt. Il estime que la mise en place du projet de « facteurs de quartier » ne peut pas se faire au détriment de conditions de travail et de salaire qui doivent rester humaines et décentes pour l'ensemble du personnel : « Les agents de La Poste méritent toute notre considération, notre respect et notre soutien car ils jouent un rôle de cohésion sociale irremplaçable », a déclaré Joëlle Milquet.

Le cdH mesure toutefois à sa juste valeur l'ampleur du challenge qui est posé à La Poste dans la perspective de la concurrence qui s'annonce. Le cdH ne manquera pas de relayer l'inquiétude des travailleurs au niveau du gouvernement et de peser de tout son poids pour aider La Poste à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions et l'intérêt de tous, des travailleurs comme de la population, malgré un contexte de plus en plus difficile avec l'arrivée de nouveaux opérateurs.

Pour le cdH, il est important que l'accord conclu au sein du gouvernement concernant les conditions de la libéralisation du secteur postal en Belgique soit rapidement finalisé afin de donner la clarté et la sécurité à La Poste et à ses travailleurs, ainsi que la possibilité de pouvoir lutter à armes égales avec leurs concurrents. Le cdH a tenu à rappeler que la libéralisation du secteur postal ne peut se réaliser qu'au travers de conditions sociales, humaines et décentes pour l'ensemble des travailleurs du secteur.

« La rencontre avec le front commun syndical de La Poste a été particulièrement constructive », a relevé la présidente du cdH à l'issue de la réunion. Le cdH s'est engagé à continuer à se battre au sein du gouvernement pour une gestion humaine de la situation de La Poste dans un marché postal de plus en plus ouvert et devant faire face à la concurrence des moyens de communication électronique.

 

24/09/2020

Bonne nouvelle pour la ligne 42!

16/09/2020

Commission justice, auditions des Procureurs Généraux

16/09/2020

Question orale au Ministre de la justice concernant la charge de travail liée aux infractions COVID

14/09/2020

Ne pas dire non, ne veut pas dire oui!

04/09/2020

Fraude à la TVA sur les ventes d’Amazon, Alibaba et autres places de marché : les plates-formes de commerce électronique doivent être tenues solidairement au paiement de la TVA