Une Europe, moteur du développement durable

04/06/2009

Le changement climatique est l'un des principaux défis de l'humanité pour les prochaines années. Si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne du globe pourrait augmenter jusqu'à 4°C d'ici 2100. Hausse des températures, fonte des glaciers, multiplication des sécheresses et des inondations sont autant de signes que le changement climatique est engagé. Ces prévisions inquiétantes démontrent la nécessité de revoir notre mode de développement : une croissance perpétuelle dans un monde fini est contradictoire.

L'Europe doit faire sien ce défi. Elle s'est déjà engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, mais elle doit devenir le moteur du développement durable en :

• adoptant une Stratégie globale de développement durable qui mettra la protection de l'environnement au cœur du redéploiement économique du continent européen

• s'assurant du respect par les États membres d'objectifs ambitieux : réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990, parvenir à 20% d'énergie renouvelable dans la consommation énergétique totale d'ici 2020 et arriver à 20% d'économies d'énergie.

• réalisant une alliance emploi-environnement afin de transformer le défi environnement en une opportunité de développement de nouveaux emplois (écoconstructions et énergies renouvelables, mais aussi agriculture locale, service de proximité...)

• renforçant les exigences écologiques des produits de consommation (consommation énergétique, recyclage des composants) et l'étiquetage des caractéristiques écologiques de tous les produits portant (composition, méthode de fabrication, conditions de recyclage de leurs composants...)

29/09/2020

Des pensions alimentaires non payées fragilisent terriblement les familles monoparentales

29/09/2020

Lignes TEC 64 et 65 : les usagers de l’Ourthe-Amblève sacrifiés !

28/09/2020

Permettre l'accouchement dans la discrétion

24/09/2020

Bonne nouvelle pour la ligne 42!

16/09/2020

Commission justice, auditions des Procureurs Généraux